« Le processus digestif »
Lors de la prise d’un repas, nous ingérons non seulement des aliments et des boissons mais aussi l’énergie (Qi) qu’ils contiennent. Seulement, cette énergie n’est pas directement disponible, il faut que les aliments et les boissons subissent un processus de transformation afin d’être assimilable.
C’est tout d’abord l’Estomac qui reçoit les aliments et les boissons et qui est chargé de les transformer en une soupe digestive.
L’Estomac est ici comparable à un « chaudron » à l’intérieur duquel s’opère cette cuisson, fermentation et décomposition des aliments. Mais pour que ces processus aient lieu, il faut évidemment un « Feu » sous le chaudron.
Ce « Feu » correspond selon la médecine chinoise à l’énergie Yang de la Rate soutenue elle-même par le Yang des Reins. Pour que la transformation ait lieu, on considère qu’il faut atteindre une chaleur physiologique de 38° dans le bol alimentaire.
Une fois les aliments et les boissons « cuits » et réduits à l’état de soupe digestive, celle-ci est envoyée de l’Estomac vers l’Intestin Grêle qui est en charge, toujours soutenu par l’énergie Yang de la Rate, d’opérer la séparation du « clair » et du « trouble ».
Le « clair » correspond à l’énergie nutritive subtile (Jing Wei en chinois) contenue dans les aliments et qui va servir à nourrir le corps et l’esprit. Grâce à l’énergie ascendante de la Rate, cette énergie nutritive tirées des aliments et des boissons va s’élever jusqu’au Poumon et au Cœur où elle pourra servir à la fabrication du Qi (de l’énergie), du Sang et des Liquides Organiques, qui seront ensuite redistribués dans tout le corps pour le nourrir.
« Le trouble » quant à lui correspond à la partie inassimilable des aliments et des boissons et qui doit donc être éliminé. L’Intestin grêle a pour charge de faire descendre les déchets solides issus du processus de transformation au Gros Intestin afin d’être excrétés sous forme de selles. Les déchets liquides, quant à eux, sont pris en charge par les Reins qui en recyclent une partie, l’autre partie étant transmise à la Vessie d’afin d’évacuer les liquides troubles sous forme d’urine.
« L’importance du couple Rate/Estomac »
Comme on l’a vu, la Rate joue un rôle crucial dans le processus digestif selon la médecine chinoise. Elle en est le « chef d’orchestre » et constitue avec l’Estomac le pivot central à partir duquel les mouvements de montée de l’énergie nutritive subtile (le clair) et de descente des déchets (le trouble) s’opèrent. Pour le dire autrement, l’énergie de la Rate fait monter, l’énergie de l’Estomac fait descendre. Ils s’équilibrent mutuellement.
Si jamais l’un de ces deux mouvements connaît une perturbation, celle-ci retentit bien souvent sur l’autre. Si l’énergie de la Rate est affaiblie, elle ne favorise plus le mouvement de montée de la partie pure des aliments et le haut du corps n’est pas bien nourri, ce qui peut engendrer des vertiges ou des céphalées par exemple. Dans le même temps, le mouvement de descente assuré par l’Estomac est perturbé et peut se manifester soit par un une stagnation des aliments dans l’Estomac et de la constipation (le trouble ne descend plus), soit au contraire produire un mouvement de descente incontrôlé avec des diarrhées.
« Favoriser ses capacités digestives »
Notre organisme dépense de l’énergie pour opérer la transformation des aliments et des boissons en énergie nutritive assimilable. Si jamais nos capacités digestives sont affaiblies (déficience du Yang de la Rate et/ou des Reins), la décomposition et la cuisson des aliments sera moins efficace et nous risquons même de dépenser davantage d’énergie à digérer que ce que nous pourrons en obtenir au terme du processus. C’est la raison pour laquelle il ne suffit pas de manger des aliments sains, pleins de vitamines, etc. pour être en bonne santé, il faut d’abord prendre en compte l’état de notre système digestif et ses capacités d’assimilation. Les adeptes de l’alimentation crue ont raison de considérer que les fruits et les légumes crus sont meilleurs pour la santé, que la cuisson leur fait perdre leurs vitamines. Cependant, dans le cas de personnes qui ont des capacités digestives faibles (déficience du Qi ou du Yang de la Rate), mieux vaut éviter les fruits et les légumes crus, car ils sont moins digestes, de nature plutôt froide et vont donc solliciter davantage l’organisme pour être transformés et assimilés. En les faisant légèrement cuire (en les faisant revenir au wok) par exemple, on perd certes une partie de leurs apports mais on les rend beaucoup plus digestes et assimilables par notre organisme.